ISO/IEC 62264 (NF EN 62264 et ISA-95)
« Enterprise - Control System Integration »
Conception fonctionnelle et interopérabilité MES-MOM
Le couplage de la production dans la chaine logistique est critique pour la dynamique industrielle. De fait, l'industrie a largement adopté l’IEC 62264 pour faciliter l’interopérabilité des applications informatiques liés au système de production et organiser les exigences fonctionnelle et l’urbanisation de l’informatique industrielle.
Ce standard traite les différents domaines opérationnels (production, logistique, qualité, maintenance) pour assurer la continuité des processus à travers les applications concernées : PLM - Product Lifecycle Management), ERP (Enterprise Resource Planning), systèmes de contrôle (SCADA, API/PLC, SNCC/DCS...), MES (Manufacturing Execution Systems), LIMS (Laboratory Information Management Systems), WES (Warehouse Execution Systems, LES (Logistics Execution Systems), CMMS (Computerized Maintenance Management Systems.
Il définit des modèles de données cohérents, flexibles et extensibles pour décrire et mettre en œuvre les flux de communication entre ces applications et pour la gestion des données de référence (MDM - Master Data Management).
Il décrit le domaine MOM (Manufacturing Operations Management) de la gestion des installations de production au travers d'un un modèle d’activités qui facilite la cartographie et la définition des besoins fonctionnels dans les projets "MES".
Documents
-
IEC62264-1:2013 Part 1: Models and Terminology”
-
IEC62264-2:2015 Part 2: Object models attributes”
-
IEC62264-3:2016 Part 3: Activity Models of Manufacturing Operations Management
-
IEC 62264-4:2015 Part 4: Objects and attributes for manufacturing operations management integration
-
IEC 62264-5:2016 Part 5: Business to Manufacturing Transactions