Bpifrance et Automation Hub présents en Martinique
- Jean-Pierre Hauet
- 19 mars
- 1 min de lecture
Les 12 et 13 mars 2025, notre ami Vincent Thavonekham, membre éminent d’Automation Hub, CEO de Factovia, ambassadeur de La French Care, est intervenu au colloque “Maintenance Industrielle 4.0” organisé par le lycée Joseph Zobel qui s’est tenu à Fort-de-France à la Chambre de commerce et de l’industrie de la Martinique.
Aux côtés des acteurs et partenaires locaux, il a partagé son expertise sur l’IIoT et la digitalisation souveraine, enjeux clés pour la compétitivité des entreprises. Avec le soutien de Bpifrance, ce type d’initiative renforce l’innovation et la transformation industrielle.
L’Industrie 4.0 repose sur l’intégration de nouvelles technologies pour améliorer la gestion et l’entretien des équipements industriels. L’objectif est de réduire les temps d’arrêt, optimiser la production et renforcer la compétitivité des entreprises.
Lors du colloque, Bastien Mérot, Sous-préfet du Marin, a souligné que la modernisation industrielle était une priorité pour assurer la pérennité du secteur industriel martiniquais. La tenue du colloque devant le proviseur du lycée, Henri Guillose, a permis de sensibiliser les jeunes aux nouveaux métiers. Durant deux matinées, notre ami Vincent a répondu aux nombreuses questions d’une audience variée, de l’Etat jusqu’aux jeunes, en passant par des industriels.
Lancée en février 2022 avec le soutien de Bpifrance, l’association La French Care, est un mouvement des professionnels du secteur de la Santé dont l’objectif est de faire grandir les synergies entre membres de la filière, publics comme privés, pour favoriser l’innovation en Santé, partout en France.

Comments